Agir ensemble et instaurer une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social,
voilà le thème de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022 portée ce jour par l’Organisation Internationale du Travail qui promeut l’emploi et la protection des personnes par le biais de l’établissement de normes internationales, l’élaboration de politiques et la conception de programmes de promotion de l’amélioration des conditions de travail à travers le monde.
Il s’agit à la fois d’un plébiscite et du constat positif (parcourez le document mis à disposition en ligne sur le site de l’OIT) des fruits d’une participation conjointe et active de chacun des acteurs de la prévention, des salariés aux législateurs en passant par les directions et les représentants du personnel.
Et pour ceux qui n’y auraient pas encore goûté, laissez-vous tenter par les nombreuses vertus, tant humaines qu’économiques, d’une approche inclusive et collaborative de la sécurité et de la santé au travail (SST).
A défaut … les défis du télétravail (qui perdure de manière parfois aberrante) et la garantie de conditions de travail sûres et saines pour vos employés, on en reparle ?
Que vous soyez employé(e) ou dirigeant(e), si vous souhaitez discuter de la santé et sécurité au travail ou mettre en place un diagnostic ou des actions concrètes et mesurables, parlons-en.
#qvct #qvt #préventionsanté #performance #responsabilité #sécurité #sst #coconstruction #collaboration #conditionsdetravail