C’est vrai, ça : comment se passe une (première) séance de Shiatsu ? Doit-on s’y préparer ? À quoi s’attendre après la séance ?
Voici quelques-unes des questions que j’ai pu recevoir à l’occasion d’une prise de contact ou d’une première fois en Shiatsu.
J’ai pensé que les réponses pouvaient aider celles et ceux qui n’oseraient pas les poser.
Comme le principe d’un Shiatsu est d’apporter du mieux-être à celui/celle qui le reçoit, j’essaie ici de vous répondre le plus précisément possible afin que vous soyez libéré/e d’un poids (et on aura ainsi démarré le travail !).
Comment se déroule une séance de Shiatsu ?
- Une séance de shiatsu démarre avec un entretien permettant d’échanger et de recueillir les antécédents de la personne (historique médical et personnel). Aucune réponse n’est cependant obligatoire, à vous de voir si vous êtes OK pour partager.
- Habillée de vêtements souples, la personne s’allonge ensuite sur un futon au sol ou sur une table, ou bien s’assoit si la position couchée lui est impossible.
On ajuste sa position pour qu’elle soit confortable… (et on peut en changer en cours de séance !)
L’idéal est alors de se relâcher (pas toujours facile de lâcher le contrôle, me direz-vous), de fermer les yeux si cela nous est confortable, de se concentrer sur sa respiration, afin de profiter pleinement de la séance.
- Le coeur de la séance de shiatsu se compose de pressions le long des méridiens énergétiques, d’étirements et mouvements articulaires pour aider à une circulation libre dans le corps.
Comme on travaille aussi bien au niveau corporel qu’au niveau émotionnel, il se peut que l’on ait besoin de s’exprimer pendant la séance, par des pleurs, grimaces, mots, rires ou sourires : ici, on accueille ce qui vient sans jugement.
- Le Shiatsu se termine par un court temps de partage pendant lequel le praticien peut vous donner quelques exercices et recommandations pour votre quotidien,
ceci afin de « booster » les effets de la séance et vous redonner les commandes du pilotage de votre santé !
Faut-il se préparer à une séance de Shiatsu ?
Il n’y a pas de préparation spécifique à une séance de Shiatsu.
Avoir pris rendez-vous est déjà le signe positif de votre engagement pour la préservation de votre capital santé.
Lors de la séance, le praticien vous invitera en général à retirer vos bijoux, montres, ceintures, barrettes et lunettes pour plus de confort.
Pour ma part – car oui, je donne des Shiatsu mais j’en reçois aussi -, j’aime ne pas avoir le ventre plein d’un repas trop riche, j’aime être légère et m’abandonner confortablement sur le futon. Je préfère porter un vêtement ample en coton, des manches longues, voire un petit pull, et des chaussettes.
Il y existe en revanche quelques contre-indications à une séance de Shiatsu telles que : pathologies obstructives brutales (phlébites ou embolies qui sont des urgences vitales) ; infarctus récent ; prise d’anticoagulants en post-opératoire.
Que peut-il se passer après une (première) séance de Shiatsu ?
La stimulation énergétique qu’exerce le shiatsu active le système parasympathique et procure une profonde détente.
Il arrive que certaines personnes s’endorment pendant la séance, ou soient comme en pré-sommeil.
Aussi, pas étonnant que ces dernières « émergent » lentement de la séance, éprouvent le sentiment de « planer », d’être dans du coton.
Il se peut que certaines gênes ou maux se fassent plus vifs dans les 24 à 72 heures qui suivent la séance, preuve que l’énergie circule et qu’un nouvel équilibre est susceptible d’émerger. C’est un peu comme après une séance d’ostéopathie : on a fait bouger les choses, il faut qu’un nouvel ordre s’installe.
Mes recommandations : prendre véritablement le temps de sortir de la séance et être à l’écoute de se qui se passe en soi dans les heures et jours qui suivent.
En ce qui me concerne, j’aime prendre du temps avec moi-même après la séance, apprécier le ressenti de tout mon être (tête et corps), me remercier pour la qualité de présence que je me suis offerte le temps de cette parenthèse, sans me « jeter » à nouveau dans le rythme du quotidien.
L’objectif ultime d’une (série de) séance(s) est de stimuler la capacité de votre corps à s’auto-réguler au regard de ses besoins du moment alors ça vaut la peine de lui accorder un peu (plus) d’attention.
Ce que le Shiatsu n’est pas !
Un Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un acte ou à un traitement médical.
Il s’agit d’une thérapie complémentaire s’inscrivant dans le domaine de la prévention-santé et du mieux-être.
L’approche multidisciplinaire est votre meilleur atout pour une bonne qualité de vie.
Et maintenant ?
Cette information vous a été utile ? Dites-le moi.