Samedi 4 février 2023 est consacré à la Journée mondiale contre le Cancer dont l’objectif est de sensibiliser, informer et ainsi améliorer la détection et le diagnostic du cancer, l’accès aux soins et le regard que l’on porte sur la maladie.
J’avais déjà évoqué le sujet du cancer à l’occasion d’octobre rose. Puisque le Shiatsu s’avère être un soin de support de plus en plus plébiscité pour son efficacité dans l’accompagnement des patients, proches aidants et personnels de santé :
- pour accompagner l’annonce du diagnostic,
- pour soutenir l’état émotionnel induit pour les patients et l’entourage,
- pour renforcer les systèmes immunitaire et lymphatique et minimiser les effets secondaires des traitements,
- pour soulager les douleurs et récupérer plus rapidement,
- pour accompagner la vie d’après.
Des facteurs de risques multiples
On sait que les causes de cancer sont souvent multi-factorielles : habitudes de vie, tabagisme, alimentation, stress, environnement pollué, etc.
Au-delà du dépistage, indispensable, pour lequel je vous invite à vous rapprocher de vos professionnels de santé de proximité, nous avons tout intérêt à devenir acteurs de notre prévention et à nous reprendre en mains !
Des idées de prévention Cancer perso à explorer sans attendre
Pour faire simple, pourquoi ne pas faire un état des lieux objectif de nos « vies » et voir si nous ne devrions pas revoir certaines de nos habitudes et pratiques, à commencer par :
- ré-équilibrer les phases d’activité et de repos, en se mettant en mouvement si nos vies professionnelles sont sédentaires et au contraire, en amenant du repos dans nos vies professionnelles physiquement mouvementées,
- si on ne parvient pas à les éliminer purement et simplement, réduire les quantités des substances nocives que l’on aime pourtant (tabac, alcool, gras, sucre, etc.),
- se renseigner, voire s’engager pour voir comment améliorer son environnement de vie,
- prendre le temps, ralentir en essayant de s’extraire du rythme que la société semble vouloir nous imposer avec quelques actions telles que se déconnecter régulièrement des médias et des réseaux sociaux
- travailler notre rapport à nos émotions et au stress en comprenant ses bons et ses mauvais côtés et en activant les leviers d’actions que nous pouvons influencer,
- vérifier et interroger la cohérence de nos besoins et valeurs avec ce que propose notre environnement de travail,
- penser « épanouissement personnel » au travers d’activités et temps « plaisir » de vie familiale, conjugale, sociale, associative, culturelle, etc.
Cancer : Solidaires autour de la prévention, du dépistage et de l’accès aux soins !
Solidarité ! En soutien aux patients et leurs proches, aux chercheurs et aux professionnels de santé, revêtons-nous ce 4 février 2023 d’orange et bleu pour des soins plus justes pour tous.
Pour échanger sur le sujet et identifier ce qui peut vous aider à corriger votre trajectoire, je vous propose que nous échangions sans attendre !
Et pour accompagner votre cheminement, voici une source d’inspiration… musicale.
Belle journée.
#WorldCancerDay #CloseTheCareGap #BreastCancer #cancer #PourDesSoinsPlusJustes #soinsdesupport #psycho-oncologie #douleur #solidarité #préventionsanté