Préparer l’arrivée du printemps et commencer à se mettre en mouvement, on en a tous envie !
Sortir de l’hibernation de l’hiver, de cette phase de « sommeil » bienveillante qui permet la gestation de nos projets à venir : on en rêve aussi, et peut-être plus que jamais en ces temps si troublés.
On est tous d’accord et fébriles à l’idée de quitter nos foyers, enlever les couches de vêtements, investir les terrasses, passer à l’action et déployer nos ailes et projets, professionnels et personnels.
Sauf que….
Sauf que si je ne dors pas, ou pas bien, qu’il s’agisse d’insomnies, d’endormissements difficiles, de réveils nocturnes ou précoces, d’agitation et transpiration nocturne, j’ai beau avoir envie, mon corps n’est pas prêt.
Certes, sa qualité et sa quantité diminuent avec l’âge et pour diverses raisons : mieux vaut cependant se pencher sur le sujet avant qu’un mauvais sommeil ne s’installe de manière chronique.
Pilier incontournable de notre santé, le sommeil constitue une phase de récupération importante de nos batteries. Il est bon pour le cœur, la mémoire, la digestion, le sang, l’équilibre émotionnel.
Il sert à récupérer physiquement et mentalement, à retrouver de la fraîcheur chaque matin. J’entends par là l’envie de se connecter à son environnement : participer, être disponible.
Ce serait donc dommage de se priver d’un soutien essentiel à la réussite de ses projets, non?
Au-delà des bénéfices du Shiatsu sur le sommeil, revisiter les fondamentaux de son hygiène de vie personnelle est déjà un pas déterminant afin de le préserver au quotidien. Faites-moi signe si le sujet vous intéresse!