Cinq saisons, le saviez-vous?
On ne compte pas 4 mais 5 saisons, associées à 5 mouvements caractéristiques de la nature, formalisés en Asie dans la théorie des 5 éléments.
Vous entendrez parler sans surprise :
- du printemps qui, si on l’observe avec attention, reproduit le mouvement d’expansion du Bois, de la graine qui pousse et s’étire vers le ciel ;
- de l’été, pendant lequel le soleil chauffe généreusement tel le Feu qui se répand ;
- de l’automne, pendant lequel la nature se dépouille du superflu et rassemble ses forces tel le Métal, fruit de matière fortement condensée ;
- de l’hiver, où la sève est lovée dans les racines et concentre les futures graines, parallèle à l’introspection et à la genèse de projets que le cycle des saisons suivant pourra porter.
L’intersaison, 5e saison?
Elle s’immisce entre chacune des 4 saisons que l’on connaît et vient soutenir tous les changements. Pas étonnant qu’elle soit associée à l’élément Terre qui apporte stabilité, ancrage et constitue le terreau de notre nourriture! Elle permet aux saisons de s’enchaîner sans heurt, moyen d’accompagner les transitions, qu’elles soient mineures ou importantes.
Comment repérer l’intersaison Terre?
Prenez le temps de regarder la nature ces prochaines semaines, soyez attentifs à ce « qui n’est plus » mais « qui n’est pas encore » : un bourgeon qui pointe son nez au milieu des températures pourtant négatives par exemple, le chant d’un oiseau qui semblait endormi ou parti, etc.
Et que faire de cette info?
En médecine traditionnelle chinoise, la 5e saison est une occasion privilégiée pour renforcer notre organisme et préparer la saison à venir. Ne vous lancez pas dans des régimes « unilatéraux » mais éliminez vos mauvaises habitudes alimentaires, chassez les pensées qui vous obsèdent, ouvrez-vous à l’énergie de la nature environnante (je suis sûre que vous trouverez un arbre ou une jardinière à admirer au milieu du béton), consultez pour régler vos petits et plus grands soucis, …