Lorsque l’on parle du printemps en Médecine Traditionnelle Orientale, on pense aux organes et viscères qui lui sont associés. Si je vous dis « détox du foie », « ménage de printemps », ça résonne en vous ?
Vous l’aurez deviné, le Foie et la Vésicule Biliaire nous parlent de printemps.
Toujours dans la symbolique énergétique orientale, le Foie stratège « a la charge du commandement des armées », là où la Vésicule Biliaire a un petit air de ministre de la justice car elle « a la charge du juste et de l’exact ».
Une sacrée alliance pour démarrer un nouveau cycle.
Si l’on fait abstraction du contexte pour se concentrer sur les métiers exercés, on voit tout à fait les qualités requises pour chacune des fonctions occupées… au coeur de notre propre corps.
Pas étonnant que la vue, et plus exactement notre acuité visuelle et notre vision, soit l’organe des sens qui entre en jeu.
En résumé, ce qui nous est suggéré avec le printemps, c’est la chose suivante : ne gâchons pas notre connaissance et notre expérience. Pour projeter et réaliser nos projets avec justesse (mais pas tous à la fois pour éviter l’engorgement et la frustration), il faut être fin, précis, avoir une vision juste et claire au préalable.
Alors n’oublions pas d’exercer notre regard !
Au quotidien, cela se traduit par exemple avec :
- des temps sans écran d’ordinateur, de tablette, de téléphone ou de télévision pendant lesquels vous regardez loin, dans toutes les directions, sur la ligne d’horizon,
- des temps de repos, yeux clos, suffisants,
- des temps le regard tourné vers l’infiniment petit, des temps le regard tourné vers l’infiniment grand,
- et une bonne hydratation.
L’atelier de Do In du 19 février prochain à Toulouse sera l’occasion de pratiquer quelques exercices pour prendre soin de sa vue ! Plus d’informations, par ici.