À l’approche de leur fête annuelle, voici une série d’invitations au Shiatsu pour nos chères Mères. Aujourd’hui, je m’intéresse aux bienfaits du Shiatsu au cours des 3 trimestres de la grossesse.
En quoi consiste l’accompagnement de la grossesse en Shiatsu ?
L’accompagnement de la grossesse en Shiatsu a pour objectif d’aider à mieux vivre ce moment de vie si particulier. Il est à la fois très doux et très puissant et évolutif au regard du trimestre dans lequel se situe la future Maman. Il repose sur les besoins spécifiques à chacune et comprend généralement les approches suivantes :
Shiatsu du Premier Trimestre de grossesse
Au premier trimestre, la séance de Shiatsu aura pour but de faciliter les modifications corporelles et fonctionnelles liées à la grossesse et de diminuer nausées, fatigue, douleurs du dos et autres symptômes qui se manifesteraient. Il aidera l’acceptation des changements, notamment hormonaux et émotionnels, et favorisera un mieux-être dans son corps.
Shiatsu du Second Trimestre de grossesse
Au second trimestre, la séance de Shiatsu visera à accompagner la croissance intra-utérine et à faire de la place au bébé. Le praticien favorisera également un travail de détente de tout le corps afin de préserver une bonne circulation et respiration et limiter l’installation de tensions, notamment dans le haut du corps.
Shiatsu du Troisième et Dernier Trimestre de grossesse
Au troisième trimestre, la séance de Shiatsu reposera sur un travail de détente global du corps, du périnée et de l’utérus afin de soulager les douleurs présentes et procurer un maximum de confort à la Maman et au bébé. Il sera également question de préparer le corps de la Maman et le bébé à la naissance.
Soulager l’inconfort de la grossesse grâce au Shiatsu
Lors d’une séance de Shiatsu, les positions du receveur sont systématiquement adaptées à ses possibilités du moment.
En soulageant les maux et inconforts et stimulant les circulations, le Shiatsu aura pour effet de préserver un état de bien-être tout au long de la grossesse en procurant relâchement et relaxation au bénéfice de la Maman et du bébé. La connexion Maman-Bébé pour bien vivre ce moment est la clé du travail.
La préparation de l’accouchement peut faire l’objet de séances de Shiatsu « Prénatal » dédiées lors du 3e trimestre. Elles impliquent idéalement la participation de la personne qui partage la vie de la Maman ou qui assistera à l’accouchement.
Le Shiatsu Maternité ne s’achève pas brutalement une fois l’accouchement survenu. L’accompagnement se poursuit avec le Shiatsu « Postnatal » envisageable à la fois pour la Maman et le bébé.
Les séances de Shiatsu Maternité, Pré- et Postnatal s’inscrivent en complément du suivi médical classique de la maternité.
On en parle à l’occasion d’un rendez-vous ?