À l’approche de leur fête annuelle, voici le dernier article d’une série d’invitations au Shiatsu pour nos chères Mères. Aujourd’hui, après avoir abordé comment le Shiatsu peut soutenir une femme et son Bébé pendant la grossesse ou en post-partum, je vous propose de nous pencher plus globalement sur les autres étapes marquantes du cycle féminin, qui méritent toute notre attention.
Comme le Shiatsu améliore l’état général en favorisant une bonne circulation de l’énergie et du sang dans le corps, nous allons creuser ses apports spécifiques dans l’accompagnement des différents aspects du cycle féminin.
Le Shiatsu au secours des premières règles
Les premières règles peuvent être accompagnées de divers symptômes inconfortables, tels que crampes, maux de tête, fluctuations émotionnelles.
En régulant le flux énergétique, le Shiatsu peut contribuer à apaiser les douleurs menstruelles. Les pressions exercées sur certains points du corps peuvent réduire les crampes et favoriser une meilleure circulation sanguine. La stimulation du point Rate-Pancréas 6 est, par exemple, connue pour soulager les douleurs menstruelles et harmoniser les hormones.
Après quelques séances, une amélioration notable de l’humeur complète les bénéfices que l’on peut retirer de cette approche !
Les troubles du cycle féminin soulagés par le Shiatsu
Les troubles du cycle menstruel, tels que syndrome prémenstruel (SPM), règles irrégulières, ou douleurs chroniques, peuvent affecter la qualité de vie de nombreuses femmes.
Apaisant, le Shiatsu peut aider à équilibrer les hormones et à réguler le cycle et le flux menstruel. En travaillant sur des points spécifiques, comme ceux situés le long des méridiens de l’Estomac et du Foie, votre praticienne peut aider à réduire les symptômes du SPM, comme les ballonnements, sautes d’humeur et fatigue.
C’est notamment ce qui s’est produit dernièrement pour une cliente, âgée de 28 ans, qui souffrait de SPM sévère avec des sautes d’humeur et des douleurs abdominales. Après plusieurs mois de séances de shiatsu hebdomadaires, ses symptômes ont considérablement diminué, et son cycle est devenu plus régulier.
La ménopause, une deuxième jeunesse grâce au Shiatsu
La ménopause est une phase de transition marquée par une diminution de la production d’hormones féminines, entraînant des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et des changements d’humeur.
Le Shiatsu peut offrir un soutien naturel en équilibrant l’énergie du corps et en soulageant efficacement les symptômes de la ménopause. En stimulant des points du Vaisseau Conception par exemple, nous pouvons participer à la régulation de la température corporelle, à la réduction des bouffées de chaleur et à une meilleure qualité du sommeil.
Un soutien en Shiatsu tout au long du cycle féminin
En agissant sur les plans physiologiques, émotionnels et hormonaux, le Shiatsu est un allié précieux à chaque étape du cycle féminin.
Que ce soient les premières règles, des troubles du cycle menstruel, le sujet de la fertilité, la grossesse et la maternité, ou encore les défis de la ménopause, cette pratique japonaise de thérapie corporelle offre des solutions naturelles pour harmoniser le corps et l’esprit, complémentaire de la médecine conventionnelle.
Le Shiatsu apporte une pause bienvenue aux femmes qui traversent des difficultés au cours de leur cycle, et les aide à apaiser leur relation au corps, les douleurs liées à certaines pathologies et les tensions musculaires, notamment localisées dans le dos et le bassin.
Il contribue également à limiter les troubles de l’humeur tels qu’irritabilité, déprime, peurs, colère…
Si vous cherchez un moyen doux et efficace de gérer les symptômes liés à votre cycle féminin, le Shiatsu mérite certainement d’être exploré.
Les séances de Shiatsu s’inscrivent en complément du suivi médical classique de la vie d’une femme.
On en parle à l’occasion d’un rendez-vous ?