Aider nos enfants à bien grandir

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé

En ce jour de pluie des céréales (Gu Yu) du calendrier chinois, qui symbolise la pluie aidant les céréales à pousser, je fais un parallèle avec une autre grande transition du cycle de vie des Hommes (j’évoquais la ménopause il y a quelques semaines). 

Cette fois, c’est de croissance que je souhaite parler, et en particulier de l’adolescence, ce moment de vie où les changements sont nombreux sur tous les fronts et ont besoin d’être soutenus.

Bien vivre la grande transition de l’adolescence, ça s’accompagne.

Vous vous rappelez votre adolescence ?

« Humm, pfff, … ouais ».

Pas toujours un cap facile à embrasser, traverser.

Les changements qui surviennent à l’adolescence

La puberté c’est :

  • l’apparition de poils, une voix qui mue, des cycles menstruels brouillons, des émotions nouvelles, etc. Bref : un gros chamboulement hormonal pour jeunes filles et garçons qui marque l’apparition des caractères sexuels secondaires et le début de la période où la reproduction est possible.
  • souvent une poussée de croissance rapide qui peut vite se traduire par des douleurs articulaires, des problèmes de dos et des frustrations en cascade lorsque l’on doit renoncer à certaines activités sportives pour éviter la casse.

Pour que les céréales poussent et donnent de bonnes récoltes, parfois la nature -chamboulée- ne suffit pas et un coup de pouce est nécessaire.

Il en va de même pour nos jeunes, qui depuis l’enfance, se sont peu à peu détachés de leur spontanéité et de leur intuition, et tentent de grandir dans un environnement « dénaturé » au sens propre du terme.

Comment Shiatsu et Do In postural peuvent aider nos ados à mieux grandir

C’est pourquoi il me semblait important d’indiquer qu’un coup de pouce est possible pour eux, grâce au Do In postural et grâce au Shiatsu notamment, pour accompagner et soutenir ce mouvement de vie chez nos adolescents, pour qu’ils poussent « bien », dans leur coeur, dans leur corps et dans leur tête. 

Bref, bien dans leurs baskets !

Si vous souhaitez en discuter avec moi avant d’en discuter avec eux, je vous réponds et oriente volontiers.

#préventionsanté #bienêtre #adolescence #puberté #croissance #transition #changement #émotions #posture #doin #shiatsu #degasquet