Une saison douce ou à vite oublier ?
L’hiver est une saison éprouvante pour le corps : température basse, manque de lumière, maladies, fatigue épuisent progressivement les batteries de notre organisme qui « compense » tant bien que mal en fournissant davantage de ressources pour préserver notre équilibre… dans la mesure du possible.
Pourquoi croyez-vous que la nature se met en sommeil en hiver ? Pour s’économiser ! Et entretenir son capital en vue du prochain cycle des saisons !
Sous la couette
Au coeur de l’hiver, nous sommes souvent en quête de moments doux et savoureux pour préserver nos batteries. Et c’est tout à fait juste, n’ayons pas peur de rester sous la couette pour nous régénérer en profondeur !
Alors que la sève descend dans les racines, les graines se blottissent dans le sol, telles des concentrés de toutes les potentialités, sources de créativité, empruntons le chemin de la nature pour une introspection bienveillante visant à refaire le plein de confiance en soi, de tonus et d’idées.
Solstice d’hiver
Aujourd’hui, à l’occasion du solstice d’hiver, annonciateur de l’hiver en Occident, ce jour le plus court de l’année enclenche le retour timide et tout progressif du soleil vers la Terre avec des jours petit à petit plus longs que les nuits ainsi que l’émergence de l’avenir.
Conseils pour bien vivre l’hiver
Voici quelques idées pour prendre soin de soi au coeur de l’hiver :
- étirez-vous généreusement des pieds à la tête et jusqu’au bout des doigts
- gardez pieds, mains, dos, oreilles et tête au chaud
- faites bouger votre dos de quelque manière que ce soit : danse, sport, marche, bricolage ou ménage 😉
- libérez-vous de vos peurs
- cultivez la joie à l’occasion des fêtes (même si l’on sait que ça n’est parfois pas facile)
- profitez de votre cocon et préparez-vous pour le renouveau du printemps
Pour en savoir plus sur le Do In, rendez-vous :
- ou bien avec Valérie Capel et moi-même en ligne le 29 janvier sur le thème de la reconnexion à son essence pour mieux gérer son énergie vitale.