Déjà presque mois et demi depuis la nuit du Réveillon, et pourtant voici venue une deuxième occasion de se pencher sur nos intentions pour l’année 2024, qui s’ouvre ces jours-ci au son des oiseaux et d’une aube plus matinale : en effet, c’est le printemps !
Que réserve la nouvelle année lunaire du Dragon de Bois ?
Symbole puissant et vénéré, le Dragon est associé à des qualités positives comme la créativité, le pouvoir, la noblesse, l’honneur, le courage et la détermination, la chance et le succès.
Combiné à l’élément Bois, cette année du Dragon de Bois sera présage de créativité et d’innovation, mais aussi d’ouverture d’esprit et d’adaptabilité face aux défis à relever.
Profitez-en pour cultiver votre force intérieure, les énergies sauront vous soutenir dans cet exercice !
Quand démarre la nouvelle année du Dragon de Bois ?
Selon le calendrier chinois, basé sur les cycles lunaires, c’est aujourd’hui, 10 février 2024, que l’on fête le nouvel an !
Pour se repérer, rien de tel que de prendre le temps d’observer la Nature (ça n’est pas la première fois que je vous en parle). Et plus techniquement, le nouveau cycle s’ouvre lors de la deuxième lune du cycle lunaire, après le solstice d’hiver et avant la phase lunaire de l’équinoxe de printemps.
Que faire pour profiter de cette opportunité et bien vivre 2024 ?
Comme tout redémarrage et comme dans nombre de périodes de transition, il existe plusieurs situations :
- soit le « passage » se fait sans même qu’on ne le remarque, avec une certaine douceur et progressivité, dans tous les domaines de notre vie,
- soit il y a des accrocs, des obstacles, comme si notre « véhicule » au sens propre comme au figuré broutait, dans une ou plusieurs dimensions de nos vies.
Il arrive donc que nous ayons besoin d’un coup de pouce, -pas mal dans le contexte du Shiatsu !-, pour surmonter nos difficultés passagères et éviter qu’elles ne deviennent chroniques.
Si vous sentez que vous n’avancez pas et que l’impasse se fait de plus en plus sombre, n’attendez pas. Demandez de l’aide.
Du soutien dans les domaines personnel et professionnel
S’il s’agit de problèmes physiques et physiologiques ou bien encore émotionnels, l’approche par le toucher que propose le Shiatsu contribue à débloquer des situations et enraye les répercussions négatives dans nos vies quotidiennes. Le Shiatsu peut être le détonateur d’une prise de conscience, le tremplin de votre remise en mouvement harmonieuse.
Si vous avez déjà mis le doigt sur le problème, qu’il se situe côté « pro » et que vous voulez avancer dans sa résolution, vous pouvez explorer plus avant le sujet avec un auto-diagnostic de votre Qualité de Vie au Travail personnelle, que j’accompagne au travers d’un entretien guidé par l’App maQVT développé par le cabinet Wunjo. Vous obtenez une image de votre vécu actuel du travail et pouvez ainsi clarifier vos priorités d’actions afin de prendre soin de votre QVT personnelle et de mieux orienter vos recherches ou projets de reconversion.
Pourquoi ces propositions d’accompagnement ?
On dit bien que nos clients sont nos maîtres : en effet, je peux témoigner qu’ils me font grandir depuis l’ouverture du cabinet il y a un peu plus de 2 ans maintenant. Grâce aux problématiques rencontrées, j’ai pu travailler et affiner mes propositions d’accompagnement et suis heureuse de pouvoir offrir une approche holistique de la santé.
Une approche intégrative qui prend soin des 3 dimensions de notre capital Santé, comme la définit l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à savoir notre santé physique, notre santé mentale et notre santé sociale, autrement dit relationnelle.
Comment en arriver à ça ?
Au départ, étant femme et sujette aux maux de dos, je me suis naturellement tournée vers des spécialités visant à prendre soin de moi-même, à savoir l’accompagnement du cycle féminin (auprès de Suzanne Yates) et les problématiques posturales (avec Bernadette de Gasquet). NDLR : j’ai écrit « mal de dos »? Connais pas… ou plus exactement « connais plus » !
Mon activité professionnelle m’a petit à petit amenée à intervenir en prévention des risques psycho-sociaux et en accompagnement des problématiques de santé mentale, spécialisation que je poursuis puisque on n’a jamais fini d’apprendre !
À l ‘approche de la cinquantaine et avec plus de 20 années d’expérience au sein d’organisations privées ou publiques, j’ai pris du recul sur l’enjeu des relations dans nos vies, des premiers temps de socialisation de nos têtes blondes aux derniers moments partagés (ou non) avec nos proches vieillissants en passant par les relations hiérarchiques et autres connexions professionnelles que l’on a l’opportunité d’expérimenter dans notre carrière.
Mon chemin de vie m’a conduite à apprécier les différentes composantes de notre santé et leur nécessaire équilibre, tellement important quoiqu’unique et propre à chacun de nous.
Bref, vous l’aurez sans doute compris : la mission à impact que je me suis confiée au travers de cette approche en 3 volets : vous aider à (re-)trouver votre équilibre.
Êtes-vous prêt(e)s pour le renouveau du printemps ?