Il y a quelques semaines, j’accompagnais avec ma casquette de facilitatrice les membres du Conseil d’Administration de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel dans l’exploration de la vision, de la mission et des valeurs de cette structure nationale qui garantit la qualité des formations des écoles qui y adhèrent et oeuvre au niveau national avec ses partenaires à la reconnaissance de cette pratique et celle du Do In, parfois appelé self-shiatsu.
Vision, Mission, Valeurs
Après avoir pris le temps d’identifier les super-pouvoirs de chacun des membres bénévoles, j’ai proposé une plongée dans le vif du sujet et pu redonner sa place et du sens au collectif.
Exercice d’accouchement par moments difficile, l’échange convivial et constructif qui s’est opéré au sein du groupe au fil des différentes étapes a permis de clarifier les vues de chacun et de s’aligner autour la vision impulsée par la présidente, ainsi que de définir les missions prioritaires qui en découlaient et les actions stratégiques à mettre en oeuvre.
Une facilitation sur-mesure
Connectés depuis tous les coins de France, les membres du CA, sacrément motivés, ont en effet pris le temps de revisiter leur liste d’actions au regard des enjeux et objectifs stratégiques qu’ils s’étaient fixés, merci à l’outil KISS (Keep-Improve-Stop-Start, c’est-à-dire : Garder/Poursuivre – Améliorer – Arrêter – Démarrer), en vue d’élaborer une feuille de route qui servira de repère à chacun pour les actions à venir dont il/elle a la charge.
Parce que le monde du bénévolat souffre souvent de l’essoufflement de ses membres les plus actifs, il était essentiel pour l’équipe d’envisager des pistes de délégation et de mobilisation de nouvelles ressources humaines au sein de la « fédé ».
Merci à toute l’équipe et particulièrement sa présidente Fanny Roque et Mathieu Vernet pour leur confiance.
La suite… après la pause estivale…
#vision #mission #valeurs #objectif #priorité #association #bénévolat #facilitation #intelligencecollective #shiatsu #ffst