À l’instar de la nature, le Cabinet de Shiatsu prépare l’arrivée de l’hiver…
C’est le temps du bilan de l’année, de ce qui fonctionne et de ce qui fonctionne moins bien. Le tout pour se débarrasser en pleine conscience de ce qui n’est plus essentiel.
Changement des modalités de prise de rendez-vous pour vos Shiatsu à Albi
J’éprouve en cette fin d’année le besoin de revenir à des choses simples, pour moi comme pour vous. Aujourd’hui, mon calendrier en ligne ne répond plus à mon besoin de flexibilité. Et pour en avoir discuté avec certains et certaines d’entre vous, c’est parfois ce que vous ressentez aussi.
Voici donc un outil qui n’a plus lieu d’être.
Désormais, vous pourrez prendre vos rendez-vous directement par courriel, sms ou téléphone. Échanger nous permettra de mieux répondre à vos contraintes et de les aligner avec les miennes.
Vous n’attendiez que ça pour prendre rendez-vous ? À vous de jouer par ici où vous retrouverez mes coordonnées complètes.

Conseils pour bien vivre la saison d’automne
La saison de l’Automne est bien là, non seulement d’après nos calendriers, mais aussi d’après ce que nous expérimentons ces dernières semaines : fraîcheur matinale, journées douces et plus courtes, etc. En médecine orientale, l’Automne est la saison associée à l’élément Métal, car c’est un moment de l’année où l’énergie Yang et expansive du Feu de l’été décline : la lumière devient blanche et baisse, les journées sont moins longues et la nuit arrive plus vite, on ressent davantage d’humidité, on a envie de se replier sur soi, de lâcher prise sur ce qui nous devient inutile.
Aussi, il est recommandé de préserver nos capacités d’adaptation, renforcer nos défenses immunitaires et revenir à l’essentiel, notre essentiel, pour préparer la suite du cycle des saisons et lutter contre la dépression saisonnière.
- Gardez le contact avec la nature.
- Respirez à plein poumon par le nez pour favoriser les échanges gazeux, stimuler l’odorat et minimiser les états mélancoliques. Par le nez, on réchauffe, nettoie et humidifie l’air qu’on respire : la quantité absorbée est moins importante que par la bouche, le trajet est plus long, mais les échanges gazeux sont plus nombreux. Expirez par la bouche et cela aura un effet « nettoyage » plus important au bénéfice de vos capacités pulmonaires. Expirez par le nez et cela aura un effet « calmant » du fait d’un rythme de sortie d’air ralenti.
- Ralentissez vos activités et profitez de moments d’inactivité.
- Accueillez votre fatigue comme le signe d’un besoin de répit. Votre corps, votre âme et votre esprit vous signalent ce qu’il faut faire pour affronter le changement de saison.
- Protégez votre peau des agressions extérieures.
- Humidifiez l’air et votre nez pour prévenir la sécheresse.
- Équilibrez votre alimentation : modérez l’apport de saveur piquante, épices, moutarde, les produits à base d’avoine, les gibiers à poil, et pour préparer l’arrivée de l’Hiver, pensez légumineuses, porc, coquillage, etc.
- Adoptez le réflexe du journal de gratitude : si vous avez des émotions qui bouillonnent intérieurement en attente d’être écoutées ? Libérez-les en écrivant pour ne pas vous encombrer inutilement.
Où et quand pratiquer le yoga japonais à Albi ou en ligne cet automne ?
Pour pratiquer quelques exercices de Do In d’automne :
- Rendez-vous sur la page des indispensables de saison
- Ou à l’occasion des cours et ateliers de Do In que je donne au sein de l’association Téaté à Albi
- Ou lors des ateliers de Do In en ligne
Retrouvez ici un article sur le thème de l’automne.