À l’approche de leur fête annuelle, voici le 3e article d’une série d’invitations au Shiatsu pour nos chères Mères. Aujourd’hui, place aux bienfaits du Shiatsu en post-partum.
Voici un long article pour évoquer ensemble cette période sacrée qui démarre après l’accouchement. L’enjeu en vaut la lecture !
S’adapter grâce au Shiatsu pour cette nouvelle vie avec Bébé
Moments de grands bouleversements physiques et émotionnels, l’accouchement et l’arrivée d’un nouveau-né exigent beaucoup de la mère. Il s’agit pour elle de s’adapter non seulement au rythme du bébé, à qui il faut prodiguer soins, attention et amour, mais aussi à une nouvelle réalité : celle de la fin de la grossesse, étape qui se matérialise par une perte de sang importante et le rééquilibrage brutal des hormones, et qui fragilise la santé de la Maman.
Pour une meilleure récupération de la Maman…
Par un travail doux et ressourçant, le Shiatsu postnatal vise à accompagner cette transition majeure et à soutenir la récupération énergétique de la mère, sollicitée de manière importante pendant la grossesse et lors de l’accouchement.
Il agit également du point de vue physique pour soulager douleurs, tensions et traumatismes. Il aide à réguler les circulations sanguine et lymphatique et accompagne le rééquilibrage psycho-émotionnel en invitant la Maman à une profonde reconnexion à elle.
Les nombreux bénéfices du Shiatsu postnatal
Ses bénéfices : diminuer la fatigue, reprendre des forces, accueillir son nouveau rôle de mère, prendre confiance en ses capacités maternelles, rétablir un équilibre émotionnel, atténuer les douleurs et traumatismes liés aux épisiotomies, césariennes et péridurales, replacer le bassin, retrouver progressivement la tonicité périnéale et abdominale, réguler l’allaitement, favoriser le lien Maman-Bébé.
Le Shiatsu postnatal est le bienvenu juste après l’accouchement et tout au long de l’année qui suit la naissance même si l’on a coutume d’appeler « période postnatale » le premier mois qui suit l’accouchement, aussi nommé « le mois d’or » dans la tradition orientale.
Les séances s’adaptent à vos besoins et complètent le suivi médical que vous pourriez avoir par ailleurs : en cabinet ou à domicile, seule ou avec votre bébé selon vos préférences. Il est possible d’associer le bébé à la séance, d’allaiter ou de le changer.
Et pour un moment de connexion intense entre Bébé et son/ses parents
Le Shiatsu Parent-Bébé est un moment dédié à l’intégration du nourrisson dans son environnement familial et à son adaptation à la vie extra-utérine.
Il s’agit d’un temps d’apprentissage pour le parent et l’enfant autour de la relation par le toucher.
Gestes simples et principes du Shiatsu sont transmis au parent au cours d’une séance dédiée au bien-être de son enfant, afin qu’il se sente en capacité d’accompagner son développement moteur et énergétique et puisse soulager ses maux des premiers mois tout en favorisant le renforcement de son système immunitaire.
Les bénéfices pour le nourrisson : créer et développer une connexion avec son parent, découvrir son corps, accompagner son développement moteur et énergétique, digérer et apaiser les émotions de la naissance, améliorer détente, sommeil et digestion (coliques, reflux), faciliter « l’allaitement ».
Le Shiatsu Parent-Bébé est possible et recommandé dès les premières semaines après la naissance et tout au long de l’année qui suit.
La séance se déroule au rythme du nourrisson, le praticien montre les gestes sur un poupon et le parent les reproduit avec son bébé. Si nécessaire, le praticien peut intervenir sur le bébé pour déclencher un mouvement énergétique lors de pathologies particulières (coliques, reflux par exemple).
Les séances de Shiatsu Maternité, Pré- et Postnatal s’inscrivent en complément du suivi médical classique de la maternité.
On en parle à l’occasion d’un rendez-vous ?