Question d’optimisation énergétique

Je vous demandais il y a peu si vous aviez pris le temps de ralentir le rythme afin de connecter à l’énergie plus introvertie, plus Yin dira-t-on à l’Est, de la saison froide qui arrive.

Je fais le voeu que celles et ceux qui prennent quelques jours « off » pendant les vacances scolaires ou les ponts qui vont suivre en profiteront pour changer de vitesse de croisière…

Ma suggestion n’avait rien de désintéressé, bien au contraire. Cet effort est à l’image de ce que vous pouvez voir, entendre, sentir au creux de nos campagnes, auprès de la nature :

une question d’optimisation énergétique, d’écologie personnelle.

Transition : faire reposer la terre pour qu’elle nourrisse en elle les fruits de demain. © Jan Kroon

Pourquoi ralentir la cadence est un gage d’efficacité renouvelée ?

Maintenant que nous avons fait le bilan du cycle précédent à l’occasion de l’été indien, que nous avons fait le tri « je garde/je jette », au sens propre comme figuré, ralentir le rythme et prendre le temps de se poser pour restaurer nos forces sera fort utile pour la suite de nos parcours de vie :

  • Comment pourrons-nous nourrir notre créativité cet hiver si nos batteries physiques et mentales sont à plat ?
  • Comment pourrons-nous avancer dans nos vies professionnelles ou personnelles, si nous ne prenons pas le temps d’intégrer nos vécus et expériences, d’en faire la synthèse ?
  • Comment pourrons-nous faire mûrir nos projets afin qu’ils germent et se développent soutenus par l’énergie frétillante du printemps si nous ne prenons pas le temps de revenir à nous à un moment donné et idéalement, maintenant, à l’image des animaux qui préparent leur hibernation ?

Car oui, si vous voulez un été plein de peps en 2023, « le meilleur moment pour vous lancer c’était hier, le prochain, c’est aujourd’hui ».

2023, c’est donc tous les jours dès maintenant que ça se prépare !

Accompagner les transformations, à l’image des transitions saisonnières

Pendant les prochaines semaines, n’hésitez donc pas à :

  • freiner tout simplement,
  • prendre un temps pour marcher en extérieur pour stopper « le petit vélo » dans la tête qui pourrait parasiter une bonne transition,
  • étirer généreusement et doucement votre corps jusqu’au ciel, torse en avant,
  • arriver à table en sentant la faim, preuve que vous aurez pris le temps de digérer entièrement les expériences et aliments précédents,
  • préférer une alimentation chaude, cuite et de saison ; la nature est généreuse, profitez-en,
  • garder un corps en mouvement mais sans excès, limiter la station assise,
  • préserver votre sommeil.

N.B. : Le prochain atelier de Do In du samedi 19 novembre a pour thème le sommeil et la fatigue saisonnière ; j’aurai donc l’occasion de vous en parler plus en détail.

Mais, à l’approche du changement d’heure, voici un tuyau qui peut vous être utile pour prendre soin de vos nuits : une semaine avant le changement d’heure, retardez de 30 min l’heure du dîner sans pour autant modifier votre heure de coucher (ou bien en l’avançant !).

Vous avez des remarques, des questions ?

Vous aimeriez savoir si vos propres rituels avant l’entrée dans l’hiver vont dans le bon sens ?

Vous pouvez me laisser un message ici.

#doin #shiatsu #intersaison #transformation #transition #mtc #bienêtre #sommeil #digestion #QVCT #changementdheure