Santé mentale : on s’en parle ?

Il n’ y aura pas de prestations au cabinet, en salle ou en ligne du lundi 13 au vendredi 17 mars 2023.

Et pour cause : Votre praticienne-formatrice part en formation pour mieux vous servir !

Reprise des rendez-vous Shiatsu dès le lundi 20 mars. Et des cours de Do In le jeudi 23 mars.

Une formation complémentaire : les premiers secours en santé mentale

Forte des compétences de bases pour apprendre à aider et secourir (premiers secours en santé & sécurité #PSC1 ou #SST, et en santé mentale #PSSM depuis l ‘année dernière), je m’apprête à suivre la formation de formateur en Premiers Secours en Santé Mentale qui complète l’approche en co-responsabilité que je mets en oeuvre aux travers de toutes mes interventions.

Dans mes séances de Shiatsu au cabinet ou lors de formations en management, santé et qualité de vie au travail, je suis amenée à observer certaines situations individuelles et à devoir accompagner ou alerter sur l’urgence d’une situation.

Aussi, être équipée pour soutenir une personne qui est en crise ou présente un trouble psychique naissant ou encore qui s’aggrave m’a beaucoup servi :

  • meilleure compréhension des manifestations des troubles psychiques,
  • sérénité dans l’écoute et l’évaluation,
  • réorientation facilitée par une meilleure connaissance des réseaux d’aide et de prise en charge pour ne citer que quelques bénéfices.

Pour un accompagnement en pleine co-responsabilité

Aujourd’hui, je franchis un autre cap avec cette formation : celui d’être en capacité de former des futurs secouristes en santé mentale afin de déconstruire les préjugés et pour que la prise en charge et des soins adaptés soient prodigués sans traîner à ceux qui en ont besoin.

Troubles psychiques : Apprendre à aider peut sauver des vies, vous n’en avez pas idée ! © Cottonbro

Travailler de concert avec les professionnels de santé

Nous, acteurs non professionnels de santé, praticiens en thérapies complémentaires ou formateurs en Qualité de Vie et des Conditions de Travail (#QVCT), avons la double responsabilité, professionnelle et citoyenne, d’accueillir et orienter nos clients au mieux, en étroite collaboration avec les professionnels de santé. Et notamment en local. Merci d’ailleurs à Pascal Delmas et Laetitia Roux de m’avoir mise sur la voie.

Clin d’oeil aussi à l’artiste Lujipeka pour son titre single d’Or « Poupée Russe », qui a notamment pour but de lever le tabou et sensibiliser le public aux problématiques de santé mentale.

#santémentale #troublespsychiques #anxiété #dépression #addictions #troublespsychotiques #penséessuicidaires