Reprise ou rentrée, peu importe le label qu’on lui donne, le moment entre le repos estival et le retour à une activité cadrée, au travail ou en études, est une transition à accompagner !
Pour ceux qui s’intéressent au calendrier chinois, nous sommes entrés depuis dimanche dans la saison de l’automne… La sécheresse, qui y est associée, ou bien encore le fait que les jours ne soient plus aussi longs, nous aident à comprendre que nous avons changé d’influence.
Mais pour être plus exacte, nous serons encore pour quelques jours en transition de l’été vers l’automne, c’est-à-dire en intersaison : vous trouverez des indices en regardant la nature, en étant attentifs à ce « qui n’est plus » mais « qui n’est pas encore » : un feuillage qui jaunit et tombe petit à petit par exemple, la lueur du jour qui n’est plus la même quand vous ouvrez les volets au réveil, etc.
Qu’est-ce que l’intersaison Terre ?
Ça n’est pas la première fois que j’en parle, car cette phase de transition revient entre chacune des 4 saisons que l’on connaît pour soutenir tous les changements. Pas étonnant qu’elle soit associée à la Terre qui apporte stabilité, ancrage et constitue le terreau de notre alimentation !
L’intersaison permet aux saisons de s’enchaîner sans heurt, aux transformations de s’opérer avec douceur, «smoothly», diraient nos amis anglophones. Un peu comme le phénomène de l’assimilation-digestion dans notre corps (géré par notre Estomac et notre Rate notamment) qui transforme des aliments en nutriments utilisables par l’organisme.
Comment savoir si tout va bien ?
Un déséquilibre peut se manifester au travers de signes divers comme par exemple :
- des #préoccupations qui virent à l’obsession,
- des problèmes de #concentration,
- le « petit vélo » qui ne s’arrête jamais dans la tête,
- des lourdeurs d’estomac et autres maux digestifs,
- de la #somnolence,
- des douleurs musculaires,
- des problématiques de rétention d’eau et jambes lourdes, de poids, de règles pour les femmes,
- une #addiction au sucre
- ou le sentiment d’être en #insécuritéaffective.
En médecine traditionnelle orientale, la 5e saison ou intersaison est une occasion privilégiée pour renforcer notre organisme, stabiliser notre équilibre et préparer la saison à venir.
Si vous sentez le besoin d’être soutenu(e), n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un Shiatsu.
Comment puis-je traverser les transitions en douceur ?
Dans l’attente :
- marchez en pleine nature, cela vous nourrira et contribuera à fluidifier vos pensées,
- prenez le temps de ressentir l’air qui entre et sort de votre corps lors de vos respirations (5 minutes suffisent),
- oubliez les boissons sucrées et aliments frais et privilégiez les « cuidités » sans trop charger votre appareil digestif.
#rentrée2022 #transition #qualitédevie #automne #intersaison #ancrage