Au gré de vos disponibilités, préparez votre année en toute vitalité avec le Do In !
Alors que la saison des offres Grand Public se termine pour laisser place à des nouveautés dès septembre 2024, les interventions événementielles et plus régulières en collectivités et en entreprises se poursuivent.
De quoi s’agit-il ?
En quoi consiste un atelier de Do In ?
En petit groupe, on découvre ou on re-découvre le Do In sous l’angle d’une thématique particulière : il peut s’agir des saisons, des émotions, de pathologies spécifiques, sommeil, digestion, stress, immunité. On peut y aborder des contextes particuliers comme le bureau, le sport, etc.
Construits dans une perspective apprenante, les ateliers allient un peu de théorie distillée au milieu de beaucoup de pratique : de cette manière, chacun peut s’approprier les exercices qui lui font du bien, donner du sens à la pratique et repartir avec sa propre boîte à outils afin de poursuivre l’expérience au-delà de l’atelier.
Les ateliers permettent de prendre soin de soi, comprendre certains maux/mots et apprendre à apaiser douleurs physiques et psycho-émotionnelles, s’équiper pour devenir autonome, changer de perspective, passer un agréable moment dans un cadre bienveillant et sans jugement.
Les ateliers thématiques de Do In s’adressent à tout public en fonction de votre curiosité ou de votre « connexion » à la thématique proposée.
Les durées sont variables. Pour la saison 2023-24, les ateliers ouverts au grand public durent 1h30.
Concrètement, lors de l’atelier de Do In…
La connexion au corps et au coeur est systématiquement abordée : savoir développer sa capacité à écouter son ressenti, apprendre à respirer. Inspirés par la méthode DE GASQUET®, les principes du Do In Postural sont expliqués et expérimentés.
Les exercices proposés puisent dans les différentes techniques du Do In (relaxation, étirements, assouplissements, mobilisations, visualisation, méditation, points d’acupuncture, frictions, auto-massages, respiration).
Ateliers de Do In distanciels ou présentiels ?
Les deux sont envisageables !
Le distanciel implique certes quelques ajustements : techniques pour s’assurer que la connexion est stable pour chacun.e, que tout le monde voit, entend et dispose de l’espace et du confort nécessaire à l’exécution de la séance ; sécuritaires en termes de consignes et précautions préalables. Autrement, il n’y a pas de différence : l’atelier est un temps pour soi, autour d’une bulle que je recrée pour vous quelles que soient les circonstances.
Ateliers thématiques en présentiel
IIs ont lieu tous les mois à Albi. Vous trouverez ici sur le site les thèmes des ateliers de la saison 2023-24 qui se déroulent le samedi de 10h à 11h30.
N’hésitez pas à me contacter pour partager des envies de thématiques pour la saison 2024-25 !
Atelier ludique sur-mesure pour événement privé
Pour le montage d’un atelier thématique lors d’un événement privé tel qu’un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille/jeune garçon, un week-end entre ami.e.s, etc., n’hésitez pas à me consulter.
Ateliers thématiques en distanciel
« Les rendez-vous Do In du vendredi » ont vu le jour en 2024. Il s’agit d’une série de cycles de Do In thématiques à portée de clic.
En ligne sur Zoom, de 12h30 à 13h00, le vendredi, le premier programme de 5 séances de 30 min visait à prendre soin de soi et profiter pleinement de l’énergie estivale. Le programme du Do In de l’été (détails du programme et inscriptions ici) est désormais disponible en replay.
Un nouveau calendrier sera disponible cet été pour les prochains programmes de la saison à venir !
Intéressé.e.s ? Faites-le moi savoir par ici.
Organiser des ateliers thématiques de Do In en entreprise
Les ateliers thématiques de Do In en entreprise, c’est possible !
Si la sédentarité et ses maux vous guettent sérieusement, si les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et les Risques Psycho-Sociaux (RPS) noircissent le tableau de vos quotidiens professionnels, si vous souhaitez proposer à vos collaborateurs.rices des activités accessibles au plus grand nombre pour mettre en oeuvre votre plan d’actions « Qualité de Vie au Travail », peut-être pourriez-vous trouver une opportunité vertueuse dans la pratique du Do In.
Au format événementiel pour répondre à des besoins d’animation de collectifs, de cohésion, de qualité de vie au travail, les interventions sont illimitées en termes de contenu et de durée.
Autre possibilité : les ateliers réguliers, en présentiel ou en ligne, afin d’offrir un espace d’entretien de sa vitalité à chaque collaborateur.rice, usager.e ou résident.e. Les modalités sont aussi nombreuses que vos besoins sont uniques, le mieux reste d’échanger ensemble afin que les choix réalisés répondent à vos attentes.
Parlons-en à votre convenance pour comprendre comment mon expertise de la chaîne globale de la santé à la performance peut être mise à votre service.
Pour l’organisation d’ateliers thématiques réguliers en entreprise, me consulter.
Former des relais internes, animateurs Do In
Pour lutter contre les TMS, on parle beaucoup de réveil musculaire autour de la prise de poste, aussi bien pour les personnels sédentaires (personnel de bureau, hôte.sse.s de caisse, téléopérateur.rice.s, chauffeurs des transports en commun, etc.) que pour les personnels en usine, sur chantier (travail tacté, manutention et charge lourde, conditions difficiles, etc.).
Quand il s’agit de stress, on aborde également souvent les techniques de respiration, méditation, relaxation, au travers d’interventions en sophrologie et pleine conscience, pour ne citer que quelques disciplines.
Le Do In est moins connu, dommage car avec le Do In, on a la possibilité de mettre en oeuvre plusieurs techniques en une discipline, au gré des besoins et des possibilités des groupes accompagnés : assouplissements, étirements, mobilisations/mouvement, frictions et auto-massages, exercices de respiration, posture, relaxation, visualisation, méditation.
Accessible à tous, le Do In devient l’outil incontournable pour développer la conscience que santé et vitalité sont intimement liées, que le bien-être au travail passe par le bien-être tout court et que chacun y a sa part de responsabilité, en développant l’écoute de ses ressentis et en agissant en prévention (encore trop peu souvent) et en correction (mieux vaut tard que jamais) !
Pour plus de renseignements sur la formation de relais internes en Do In, me consulter.
Pour en savoir plus sur les bénéfices du Do In – yoga japonais
Développer une plus grande conscience de soi-même et de son environnement, retrouver une respiration harmonieuse, entretenir la souplesse des articulations, muscles et tendons, accéder à une meilleure détente, entretenir son autonomie et sa santé, faire descendre son niveau de stress et mieux gérer ses émotions, voilà quelques-uns des bienfaits du Do In, déclinables aussi bien en milieu professionnel qu’au sein de la sphère personnelle.
Pour en savoir plus, je vous renvoie à un article paru récemment, disponible ici.