Le 7 novembre prochain marquera notre entrée dans l’hiver, selon le calendrier chinois qui suit le rythme de la nature et considère que le jour le plus court, à savoir le solstice d’hiver du 21 décembre pour les habitants de l’hémisphère nord, marque surtout l’apogée de l’hiver, puisque les jours commencent tout doucement à rallonger à compter de cette date.
Êtes-vous prêt(e)s pour l’hiver ?
- Prêt(e)s pour nourrir votre intériorité, votre créativité, votre capacité à innover ?
- Prêt(e)s pour prendre soin de vous et plus particulièrement de votre dos, vos pieds, vos oreilles, afin de les maintenir au chaud et de vous assurer ainsi des batteries correctement chargées … à défaut de pouvoir faire le plein de la voiture…?
- Prêt(e)s pour écouter votre coeur, vivre sereinement et en phase avec vos désirs le marathon des fêtes de fin d’année ?
- Prêt(e)s pour respecter vos nuits et votre sommeil ? -J’y reviendrai le 19 novembre lors d’un atelier dédié–
Comment je peux vous aider à apprivoiser l’hiver ?
Je vous invitais à ralentir le rythme de vos journées tout au long de l’automne, à revenir chez vous, dans votre cocon : c’était une manière de préparer la transition vers une période de l’année qui mérite davantage d’introversion, à l’image des animaux qui hibernent et concentrent leurs forces vers leur « intérieur ».
Prendre soin de l’intérieur
Maintenant il s’agit notamment de penser d’abord à venir nourrir notre intériorité différemment qu’à notre habitude :
- se laisser surprendre par un livre,
- rêvasser devant un paysage,
- se laisser porter par la mélodie d’une musique ou de la voix d’un podcast,
- voyager à la vue d’un tableau, d’un spectacle, …
Je suis sûre que vous avez toutes et tous fait l’expérience merveilleuse de prendre du recul sur une problématique, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, en choisissant de nourrir votre temps d’autre chose et qu’à cette occasion, vous avez découvert la solution qui jusque-là n’émergeait pas, était encore invisible ou non matérialisée, pas vrai ?
Et bien, c’est cela que l’hiver nous invite à faire émerger depuis nos profondeurs : venir questionner de manière détournée les obstacles contre lesquels on bute afin d’identifier les nouveaux chemins, les alternatives, les autres directions possibles.
Nourrir sa vitalité
Il s’agit également de nourrir en soi notre vitalité, au service de notre santé. Et pour cela aussi, il faut accepter que nous n’ayons pas tous les mêmes besoins.
Je reviendrai sur ce sujet en début d’année, lorsque nous évoquerons les fameuses « bonnes résolutions » qui accompagnent généralement le nouvel an. Je vous laisse en attendant avec un article fort instructif d’Alice Korovitch, publié récemment sur Facebook.
Prenez soin de vous et n’hésitez pas à prendre aide et soutien si besoin !