Pour comprendre les enjeux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), qui seront notamment débattus à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 juin à l’occasion de la semaine pour la QVCT, je vous recommande la lecture de l’interview de Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail dont je partage le lien ici.
Les enjeux de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
Cette interview résonne fortement avec les actions de sensibilisation et de formation que je mène en entreprise et que nous défendons au sein du collectif d’indépendant(e)s réuni(e)s au sein du cabinet QVT Wunjo auquel je contribue. J’en retiendrai cette double et juste ambition de travailler :
- à la « prévention de l’usure » des ressources
- ainsi qu’à la « capacité collective à construire de nouveaux modes d’organisation du travail », notamment en se positionnant sur la question du « comment les organisations peuvent mobiliser le potentiel que représente la qualité des coopérations au travail pour développer des voies alternatives ».
Que les débats et partages de cette semaine qui s’ouvre soient riches et se traduisent pour vous tous en mises en mouvement au travers d’engagements durables !
Quelle est la différence entre démarche QVCT et démarche de prévention des risques ?
Pour les « QVCT-sceptiques » ou les personnes qui se sentiraient perdues dans cet univers de la Santé et Sécurité au Travail, j’aimerais juste partager cet extrait, tiré du site internet de l’ANACT, qui éclaire la complémentarité des démarches de prévention des risques physiques et psycho-sociaux et de QVCT.
« Certains opposent prévention des risques professionnels et QVCT considérant que la QVCT serait une façon de nier les difficultés rencontrées par les salariés. Pour l’Anact, il s’agit d’approches et de démarches complémentaires qui peuvent s’articuler et s’enrichir mutuellement.
- Ce qui rapproche les deux démarches :
- la prévention primaire (agir sur les conditions de travail comme facteurs de risque),
- la compréhension du travail « réel »,
- une méthode structurée.
- Ce qui les distingue :
- la démarche de prévention est obligatoire et touche toute l’entreprise et tous les risques. Elle vise à préserver la santé et la sécurité des salariés,
- la démarche QVCT s’appuie sur l’engagement des acteurs de l’entreprise et concerne tout ou partie de l’entreprise (projet, problématique…). Elle ambitionne simultanément d’améliorer la santé et de contribuer à la performance.
Dans ce cadre, l’entreprise doit identifier l’opportunité et la meilleure façon d’articuler ces deux démarches à partir de sa situation, de ses enjeux et de la réalité de ses pratiques en matière de prévention des risques. »
Nota Bene : si vous l’avez raté, je vous parlais déjà par ici de cette semaine pour la QVCT 2023 au travers du prisme de la santé capitale de nos dirigeants !