Qui a dit que l’été était la saison par excellence de l’action et du mouvement ?
Pardon, c’est moi-même ! Pour être plus juste, c’est surtout un enseignement tiré de l’empirisme de nos ancêtres et érigé en tant que principe par certaines cultures et civilisations.
En revanche, il n’est nul besoin d’attendre les congés estivaux pour nourrir chaque jour nos sens des belles choses qui nous entourent.
« Cocorico ! Cocorico ! Cocorico ! »
Ça n’est pas en référence au chant du coq qui nous tire du lit mais plutôt au thème de la formation que j’ai suivie tout récemment avec Gwenaelle Ruella, formatrice de formateurs chez Smar’team, dont le sujet portait sur les réveils pédagogiques en formation.
Au programme :
- Du rire : chouette, la joie est l’émotion phare de l’été
- De l’action, et ça n’était pas spécifiquement gagné dans ce format court en distanciel
- Des propositions concrètes à mettre en place et tester à peine la formation achevée
Le tout avec l’objectif de dynamiser nos ingénieries pédagogiques de formations (la manière dont se déroulent vos journées de formation, en somme) tout en s’assurant de la bonne acquisition des compétences de nos apprenants, le nerf de la guerre qui, in fine, garantit la pertinence des formations que l’on propose.
Ainsi, entre deux soirées de concerts à Pause Guitare, un – désormais célèbre – festival de musique qui se tient en juillet à Albi, un sacré chantier de bricolage et des vacances à vélo sur la belle île d’Oléron, j’ai suivi cette formation pour enrichir ma pratique de formatrice et profiter d’un temps de partage avec mes pairs.
Vivement la fin de l’été et la publication du catalogue de formations ; pour l’heure, je vous souhaite un excellent et dynamique été!