À l’heure où l’on célèbre à travers le monde le Nouvel An chinois annonciateur du printemps, nous sommes nombreux à sentir la sève monter en nous, parfois même avec une légère irritation :
- envie de sortir et passer davantage de temps à l’extérieur de chez soi,
- envie de mettre en oeuvre nos idées et nos rêves,
- envie de bouger et de reprendre des activités physiques ou sportives en extérieur.
C’est sur ce dernier point que je vous propose de nous pencher aujourd’hui.
Bien préparer la reprise du sport
Certains se préparent aux sports d’hiver s’ils n’y sont pas déjà, d’autres sortent les tenues de running du placard ou du garage.
Et c’est super : les jours rallongent, la nature se réveille et nos corps suivent le mouvement, ce qui va plutôt dans le bon sens !
En revanche, mieux vaut éviter la précipitation et privilégier la manière dont on va s’y (re-)mettre.
Conseils pour une rentrée sportive sans dégâts
Pour cela, je vous propose les conseils suivants :
- préparez-vous un planning qui vous permet de retrouver une certaine régularité dans la pratique de votre activité physique ou sportive, l’idée étant de pouvoir inscrire cette reprise dans une nouvelle routine vertueuse,
- n’hésitez pas à aller consulter un médecin qui fera un bilan de santé ciblé sur la pratique que vous voulez mettre en place et vous donnera le feu vert,
- allez-y progressivement en prévoyant des temps courts et intensités faibles au démarrage, que vous pourrez augmenter petit à petit en fonction de vos ressentis,
- envisagez un réveil musculaire et articulaire de votre corps afin de ne pas le brusquer, et si vous avez besoin d’un coup de pouce, rejoignez des cours de Do In qui vous aideront à remettre votre corps en mouvement,
- pensez hydratation avant, pendant et après l’effort,
- prévoyez d’allier et aligner votre coeur et votre mental à votre pratique physique ou sportive, et en parlant de cela : que faites-vous le 21 avril prochain ?
- apprenez ou revoyez les rudiments de la préparation et de la récupération sportive les 6 et 7 mai prochains lors d’un stage autour du Shiatsu du Sportif ouvert à toutes et tous lors duquel il sera notamment question de renforcement, préparation à l’effort, prévention des blessures, récupération, et amélioration de la tenue posturale !
Activité physique et maternité
La maternité n’est pas synonyme de « ne plus bouger et ne rien faire » sauf si c’est ce que vous recommande l’avis médical que vous avez reçu. La vie est mouvement, ne serait-ce que se lever du lit le matin, se déplacer dans son logement, faire les courses ou aller chercher les aînés à l’école.
Pour celles qui attendraient un heureux événement, donc, ne pensez pas que cet article ne vous concerne pas. Discutez avec les professionnels de santé qui vous accompagnent, votre sage-femme ou gynécologue, et définissez ce qui est bien pour vous et bébé !
Avec l’arrivée du printemps, je propose des cours de Do In / yoga japonais pré- et postnatal en petits groupes ou en individuel. Les cours sont uniques car adaptés à la demande du moment des mamans participantes et visent à accompagner une grossesse sereine et pleine de vitalité en prénatal ainsi qu’à soutenir une bonne récupération en postnatal. Pour de plus amples renseignements, contactez-moi.
Quelques sources d’information utiles et en ligne sur la pratique d’une activité physique pendant la grossesse :
- ou pour affiner vos recherches suivant vos besoins sur le site de la Haute Autorité de Santé.
Prêt(e)s pour le renouveau du printemps ?