La façon dont nous nous tenons, debout, assis et même couchés, est devenue au fil des années un enjeu de santé publique.
Certes, on n’y prête pas attention quand on est jeune et en pleine santé, mais une mauvaise posture, consciente ou inconsciente, nous rattrape très vite, trop vite.
Vivre avec des douleurs posturales chroniques ?
Pour éviter de souffrir de manière chronique, et en complément du parcours de soins qui écartera ou traitera toutes pathologies aiguës, nous avons le choix de ne rien changer à nos vies ou bien de nous prendre en mains et de rétablir au plus profond de nous une posture juste qui aura des répercussions positives sur notre qualité de vie intérieure au quotidien :
- Douleurs structurelles, ostéo-articulaires, diminuées
- Capacité à retrouver le calme et la sérénité grâce à une respiration plus ample et oxygénante
- Meilleur confort digestif
- Meilleure présence à soi et à ce que l’on fait…. Ce qui implique meilleure concentration et capacités cognitives !
Et cela, au prix d’un petit effort régulier, de l’ordre de la prise de conscience et du bon sens, qui paraîtra tellement ridicule, une fois les douleurs évanouies !
Une mauvaise posture porteuse de sens
D’autant que ce que l’on sait peut-être moins, c’est que notre posture reflète nombre de choses de nous.
Notre état de santé éclate en effet de toutes parts au travers de notre corps : dans la façon dont on regarde, marche et avance dans le monde, dans la façon dont on utilise le souffle dans la parole, dans la façon dont on interagit avec son environnement et les autres, et bien plus encore.
Celui qui sait observer peut deviner les déséquilibres qui nous habitent : Or, on est d’accord qu’avancer NUS n’est pas forcément notre souhait ?!
Se réapproprier tête, coeur et corps
Pour toutes ces raisons, mécaniques, physiologiques, psycho-émotionnelles, mais aussi pour éviter de vivre une vie de renoncements du fait de la douleur, je vous propose de reconsidérer sérieusement votre posture et de réapprendre à habiter et aligner votre corps dans toutes ses dimensions, mentale, émotionnelle et physique.
La période hivernale et la pause des fêtes de fin d’année invitant à l’introspection pour un nouveau départ et de bonnes résolutions, le moment est propice, n’est-ce pas ?
Si vous souhaitez échanger sur le sujet pour savoir comment vous pourriez vous y prendre, je serai ravie de vous donner quelques pistes à explorer.
#posture #alignement #coherence #soindesoi #écoute #santé #bonnesrésolutions