Devenir Secouriste en santé mentale

Fière d’être PSSM !

What The F*** : c’est quoi ce nouvel acronyme ?!

Je suis secouriste en santé mentale © PSSM France

PSSM est l’acronyme de Premiers Secours en Santé Mentale et correspond à une démarche citoyenne dans laquelle tout un chacun peut s’inscrire en choisissant de suivre une formation de secouriste sur 2 jours. 

C’est aussi une partie du nom d’une association, PSSM France, dont le siège est à Lyon et qui rassemble les forces de 3 structures françaises, à savoir Santé Mentale France (association de professionnels de la psychiatrie), INFIPP (centre de formation) et UNAFAM (association de familles et usagers).

Son objectif : 

  • destigmatiser les troubles psychiques par l’éducation populaire 
  • et oeuvrer pour la prise en charge précoce des personnes qui développent un trouble, dont le trouble s’aggrave, ou qui traversent une crise.

Inspiré de l’efficacité du modèle des premiers secours physiques

Si vous êtes secouriste (Prévention et Secours Civiques PSC1 ou Sauveteurs Secouristes du Travail SST), vous maîtrisez les conduites à tenir et les gestes de premiers secours en santé physique

Devenir PSSM, c’est aussi apprendre à aider cette fois les personnes qui développent un trouble psychique, dont le trouble s’aggrave, ou qui traversent une crise. On n’aborde toutefois pas toutes les dimensions de la santé mentale comme les aspects neuro-développementaux (parmi lesquels l’autisme par exemple). 

Au sortir de la formation PSSM :

  • on a acquis des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale,
  • on appréhende mieux les différents types de crises en santé mentale,
  • on a développé des compétences relationnelles telles qu’écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée,
  • on fait mieux face aux comportements agressifs.

Ouverte à tous, car oui, pas besoin d’être un professionnel de la santé mentale pour suivre cette formation. 

Une démarche altruiste, citoyenne, en somme.

Voici une courte vidéo pour en savoir plus sur la formation.

Plusieurs formations possibles

Il existe plusieurs types de formation PSSM, qui répondent aux besoins spécifiques de certaines populations. Certaines sont en cours de développement en France et existent déjà dans d’autres pays et notamment l’Australie d’où le programme est originaire. En France à aujourd’hui, on retrouve la formation de 2 jours « PSSM … 

– … standard » : on entend par là la formation PSSM qui s’adresse à des adultes de plus de 18 ans qui sont en interaction avec d’autres adultes,

– … jeunes » : ici, il s’agit de la formation qui s’adresse toujours à des adultes qui cette fois sont en interaction avec des jeunes de 11 à 21 ans.

Pour plus d’informations sur le programme des Premiers Secours en Santé Mentale, je vous renvoie sur le site de PSSM France et sur celui de MHFA pour ceux qui souhaiteraient se renseigner à la source australienne et en anglais.

Prochaines sessions PSSM standard en Occitanie

De mon côté, citoyenne engagée, accompagnatrice de transitions, je suis désormais secouriste et formatrice accréditée par PSSM France : je propose la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale standard.

La prochaine session aura lieu les 4 et 5 mai 2023 à Toulouse Centre et sera co-animée par Muriel Noé et moi-même.

Pour vous pré-inscrire : c’est ici.

Pour de plus amples informations sur cette session toulousaine ou les suivantes à Albi et alentours, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Image extraite d’une vidéo de sensibilisation : Et si vous deveniez secouriste en santé mentale ? © PSSM France

À tout bientôt, prenez soin de vous !