Nous ne sommes pas égaux !
Quand j’insiste sur le fait de prendre du temps pour soi, et particulièrement lorsque l’on rentre dans la saison froide, ça n’est pas pour vous faire risquer une baisse de performance et productivité au travail ou pour vous pousser à la procrastination casanière :
- C’est plutôt une manière de ralentir le rythme et changer de focale… diriger le regard vers soi plutôt que vers l’extérieur de soi,
- C’est une invitation à recharger ses batteries en profondeur, à ne plus dire qu’on « se sent épuisé(e) », et vaincre la fatigue saisonnière qui accompagne souvent les fins de cycle.
D’où vient cette grosse fatigue soudaine et intense ?
- La fatigue dépend d’une part de l’état général dans lequel elle s’installe.
- Elle peut d’autre part provenir de causes diverses, et ce qu’il est important de noter, c’est qu’elle peut être d’origine physique ou mentale.
- Les émotions que l’on éprouve, – grandes joies ou peurs, anxiété, colère, manque de reconnaissance et autres – nous demandent un effort énergétique et contribuent également à notre état général de santé.
Par ailleurs, la fatigue peut être :
- passagère : une ou plusieurs bonne(s) nuit(s), ainsi qu’une alimentation de saison, saine et équilibrée et la reprise d’une activité physique viennent à bout de cet état,
- ou bien chronique : à savoir installée depuis un certain temps (… et donc plus complexe à déloger ! CQFD).
Cette dernière requiert notre mobilisation car il est préférable de consulter le médecin afin d’écarter tout problème d’ordre pathologique.
Que faire pour enrayer la fatigue ?
Vous comprendrez donc mieux mes douces injonctions de saison à calmer la cadence de vos vies, à nourrir votre intériorité et votre créativité (dont l’entreprise et votre foyer auront besoin pour développer de nouveaux projets) pour ne pas tomber de fatigue et pour éviter qu’une fatigue passagère ne se transforme en fatigue chronique, pas vrai ?
Le prochain atelier albigeois de Do In, ce samedi 19 novembre, a pour thème le sommeil et la fatigue saisonnière; j’aurai donc l’occasion d’en parler plus en détail avec les participants. Faites-moi signe si vous êtes intéressé(e) pour vous joindre au groupe.