Les « autres » 365 jours bleus

Il y a un mois nous mettions en lumière les actions en faveur de nos seniors à l’occasion de la semaine bleue, mais pour les professionnels des associations et structures spécialisées, les aidants et les seniors eux-mêmes, c’est tous les jours la semaine bleue.

Au-delà des personnes que je reçois en individuel au cabinet en Shiatsu, j’ai la chance d’accompagner chaque semaine un groupe de personnes âgées dans le cadre d’un cours de maintien de l’autonomie au cours duquel nous travaillons aussi bien les dimensions cognitives que physiques qui souvent sont altérées avec l’avancée dans l’âge.

Cours hebdomadaire de Do In Senior à Albi – équilibre et maintien de l’autonomie © Nelly

Comment le Do In – yoga japonais contribue au bien-vieillir ?

Et tout cela grâce à l’outil extrêmement adaptable et pertinent qu’est le Do In et aux différentes techniques qu’il combine, telles que respiration, étirements, mouvements, auto-massages, points d’acupressure, visualisation, relaxation voire méditation, au service des personnes qui le pratiquent.

Car oui, rien ne nous résiste :

Qu’à cela ne tienne, si un mouvement est trop difficile à exécuter, nous ne sommes pas là pour pointer du doigt et juger mais bien pour trouver l’exercice alternatif qui saura répondre au besoin de mobilité.

Alors nous testons ensemble, nous sentons nos limites, nous expérimentons autrement, nous redécouvrons nos corps, nous rions, nous créons des liens, ma mémoire est parfois bien plus défaillante que celles des personnes avec lesquelles je travaille au sein de ce groupe et nous repartons plus riches dans nos coeurs et plus mobiles dans nos corps.

Voilà pourquoi le Do In est vraiment à mettre entre toutes les mains à mes yeux !

Si vous êtes curieux.ses d’en savoir davantage sur la manière dont le Do In peut devenir l’hygiène quotidienne des Seniors, je serais ravie de vous renseigner.

Aller plus loin sur le sujet du vieillissement

Par ailleurs, si le sujet du « bien vieillir » vous intéresse, en tant que personne ou professionnel, le Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées et des pratiques innovantes (GETCOP), organise son prochain congrès sur le thème de « L’Âge : Concepts, Avatars, Innovations », les 17 et 18 novembre 2022 au Domaine de l’Asnée à Nancy.