Tous concernés, en effet !
Un congrès dédié aux problématiques de l’avancée en âge
Aujourd’hui et demain au Domaine de l’Asnée à Nancy, le sujet du « bien vieillir » sera à l’honneur congrès annuel du Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées et des pratiques innovantes (GETCOP) sur le thème de « L’Âge : Concepts, Avatars, Innovations ».
Temps de rencontre entre professionnels en charge des personnes âgées et praticiens de thérapies complémentaires, les thématiques suivantes y seront abordées :
- des mécanismes du vieillissement et leur retentissement
- des altérations cognitives
- des troubles de la motricité et de l’équilibre
- de la nutrition
Les participants auront l’opportunité de se rencontrer et débattre en plénière, en ateliers ou au coeur de l’espace d’exposition qui accueillera également le grand public.
Un espace de débats à la hauteur des exigences de transparence
Car, au-delà du bien vieillir, le débat est nécessaire à l’heure où l’actualité pose très justement la question de la légitimité des propositions faites sous couvert d’approches thérapeutiques complémentaires.
Il ne s’agit pas de croire tout et n’importe quoi, et d’abandonner la responsabilité que l’on a pour sa santé à d’autres !
C’est pourquoi le GETCOP s’emploie notamment à organiser l’évaluation des thérapies complémentaires personnalisées sur des bases scientifiques et de la manière la plus objective possible en vue d’aider à leur reconnaissance et à leur positionnement par rapport aux thérapies conventionnelles et de diffuser des informations fiables sur ces méthodes auprès du grand public et des professionnels de santé.
C’est aussi la raison pour laquelle la Fédération Française de Shiatsu Professionnel (FFST) à laquelle j’adhère en tant que professionnelle soutient et contribue aux missions du GETCOP par le biais de ses membres qui tentent de déployer des projets de recherche en Shiatsu sur le terrain.
Découvrir le Shiatsu parmi les thérapies complémentaires
J’ai moi-même peu de réseau dans le Grand Est et ne serai pas présente au congrès, alors je compte sur vous pour partager cette information auprès de vos propres réseaux, au bénéfice de nos seniors d’aujourd’hui et de demain (nous tous, pour faire simple).
Certain.e.s confrères et consoeurs, praticiens de Shiatsu et Do In du territoire, seront sur place.
Parce que le Shiatsu et le Do In – yoga japonais soulagent les symptômes et contribuent au maintien des capacités fonctionnelles, cognitives, somatiques, relationnelles et sociales des personnes âgées afin d’améliorer leur qualité de vie.
C’est pourquoi nous, professionnels, nous engageons auprès du GETCOP pour mettre en place des études scientifiques dans les standards de la médecine conventionnelle reconnue, avec pour ambition d’objectiver l’efficacité de notre pratique psycho-corporelle ancestrale.
Y’a du boulot 😉
SI vous souhaitez en savoir davantage ou discuter de l’opportunité d’une étude, contactez-moi.