Votre programme de l’été

À l’heure où vous lisez cet article, je suis personnellement déjà passée au rythme de l’été et profite activement du grand large pour recharger activement mes batteries.

Et de votre côté : 

Qu’avez-vous prévu cet été ?

L’été est le temps de l’action

Saison la plus yang du cycle des saisons dans l’approche de la médecine traditionnelle orientale, l’été se caractérise par davantage de chaleur, de luminosité, d’altérité, d’envie de communiquer et d’extérioriser !

Elle est la saison par excellence de l’action et du mouvement (C.Q.F.D. : yang), de préférence sans excès comme toujours. Car en surdosage, on pourrait atteindre l’embrasement, c’est d’ailleurs ce que l’on constate ces dernières années du côté du climat : trop c’est trop et les feux de forêts se multiplient.

Avec modération donc, avec joie pleinement savourée et avec discernement et sélectivité, toutes les actions que nous pourrons mener durant l’été devraient nous faire grandir, et nourrir profondément notre être.

Pour coller à cette énergie de l’été, je vous invite donc à envisager votre été sous l’angle de l’attention à vous-mêmes et aux autres :

L’été est la saison des Amours : celui qu’on se porte et qu’on néglige souvent, celui que l’on donne aux autres sous différentes formes. #altruisme #pssm

Action citoyenne

Hormis les rendez-vous « Spécial Do In de l’été » que je vous propose gratuitement dès le vendredi 21 juillet en pleine nature à Albi, et qui vous permettront de prendre activement (c’est de saison !) soin de toutes les dimensions de votre vitalité – pour rappel : votre corps, votre coeur et ses émotions, et votre mental et ses pensées-, cet été pourrait être pour vous le temps de revisiter votre engagement citoyen.

Comment ?

En suivant la formation citoyenne de 2 jours de Secouriste en Santé Mentale.

  • Afin de contribuer à la déstigmatisation des troubles psychiques dans toutes les sphères de notre société, 
  • Afin de mieux connaître et comprendre ce que sont justement les troubles psychiques,
  • Et ainsi pouvoir tendre la main à celles et ceux de notre entourage professionnel ou personnel qui auraient besoin d’écoute et d’une prise en charge rapide

Pourquoi suivre la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale ?

Parce que comme pour le climat, il y a urgence ! Et comme pour les premiers secours physiques, nos devoirs citoyens nous engagent : La « non-assistance à personne en danger », ça vous dit quelque chose ?

Les études et observatoires s’enchaînent et se ressemblent : la santé mentale est un sujet majeur de santé publique. La période Covid a été le révélateur et l’accélérateur de situations critiques qui dépassent le système en place. Système que l’on peut choisir de décrier ou que l’on peut tenter d’infléchir et de soutenir dans ses transformations.

Personnellement j’ai choisi la 2e posture et pense que « le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas », dixit Edward Lorenz.

Et je reconnais chaque jour l’utilité de la formation que j’ai reçue et que je dispense aujourd’hui que je suis formatrice accréditée : on se sent bien moins démuni(e)s face à une personne qui souffre et n’en a peut-être même pas conscience.

S’engager en faveur de la santé mentale

Si vous souhaitez vous aussi agir et contribuer à la prise en charge précoce, gage d’un rétablissement plus rapide, des personnes en souffrance, rejoignez les rangs des Secouristes en Santé Mentale et suivez la formation citoyenne de 2 jours.

Les prochaines sessions que j’organise ont lieu :

LieuDates
AlbiLes 22 et 23 août 2023
AlbiLes 11 et 12 septembre 2023
ToulouseLes 29 et 30 août 2023
Prochaines sessions de la formation PSSM standard à Albi, Occitanie

Renseignements et pré-inscriptions sont disponibles ici.

Et si vous n’êtes pas du coin mais êtes intéressé(e)s, rendez-vous sur le site de PSSM France pour trouver la formation la plus proche de chez vous / de votre lieu de vacances !

Bel été à toutes et tous.

Devenir secouriste en santé mentale