Bienvenue dans l’intersaison, entre printemps et été, période de transition invariablement répétée entre chaque saison de notre calendrier.
Vous avez levé les yeux au ciel ces jours-ci ?
Il nous dit avec son propre langage que l’on n’est plus dans la saison du printemps mais que l’on n’est pas encore arrivé dans l’été…
Le Shiatsu d’intersaison
Les intersaisons, que l’on retrouve mi-avril, mi-juillet, mi-octobre, mi-janvier sont un moment idéal pour recevoir un Shiatsu.
Le Shiatsu permettra d’entretenir ainsi son capital santé et de renforcer son ancrage, sa stabilité. C’est-à-dire qu’il viendra consolider l’alignement de tout notre être (tête, coeur et corps), la juste place que l’on s’est choisie / trouvée. Il soutiendra les choix dont le renouveau du printemps en nous aura été porteur.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Je vous en dis davantage sur les raisons des bénéfices spécifiques du Shiatsu d’intersaison dans les prochaines lignes.
L’intersaison Terre, une cinquième saison « chamboule-tout »
Cet entre-deux baptisé « intersaison » se manifeste pendant près de 3 semaines (18 jours, soit jusqu’au 5 mai prochain exactement) par un certain flottement, observable au niveau météo certes, mais également et surtout dans nos corps au niveau physiologique et physique, ainsi qu’en termes d’émotions et de ressentis, de moral aussi.
Pas étonnant que l’on traverse des moments d’inquiétude, que se manifestent des troubles de l’anxiété ou des pensées négatives et/ou obsessionnelles.
« Rétrospective agile » et intersaison
Quel phénomène s’opère pendant la saison portée par l’élément « Terre » ?
La période transitoire de l’intersaison est comme un rite de passage qui permet de « digérer » et clore la période ou le cycle précédent avant de rentrer dans une nouvelle dynamique, la saison suivante, ici l’été.
Pour ceux, en entreprise, qui sont familiers de la méthode Agile largement diffusée en gestion de projets, voici venu le temps de la #rétrospective : bilan des accomplissements, réflexion sur les manières de faire, définition d’intentions, objectifs, ressources et moyens pour le « sprint » d’après, engagement dans la dynamique à suivre.
Sauf qu’ici, c’est à l’intérieur de notre corps que ce mouvement intense se produit et sans notre consentement spécifique en termes de choix des dates !
Comme j’ai mentionné un peu plus haut l’idée de « digérer » notre vécu multiforme, vous ne serez pas étonné(e)s d’apprendre que ce sont nos organes digestifs qui – énergiquement – seront aux commandes, en tant qu’intendants généraux. Et il s’avère qu’ils sont « géolocalisés » au centre de notre corps, au niveau de notre abdomen, tel un véritable « hub » de transport et logistique, comme pour mieux accueillir ce qui rentre, opérer les transformations nécessaires et redistribuer les nutriments utiles par l’intermédiaire des vaisseaux sanguins qui irriguent notre corps entier. Ou bien éliminer l’inutile ou encore stocker le surplus… tiens, tiens, et si cette énergie saisonnière était en lien avec la forme de nos corps, la vigueur de nos muscles et de nos chairs ?
Tout cela pour vous sensibiliser au fait que ces temps « indéfinis » que nous traversons de manière cyclique au cours d’une année font partie intégrante du « projet » global (euh… de la vie !) et qu’en avoir conscience permet de mieux accueillir cette période de transition et de mieux la soutenir.
Une attention à soi à 360 degrés
Pendant les prochaines semaines, choisissez plutôt de :
Soigner vos intentions en toutes choses
et de
Prendre soin de CE qui vous nourrit au sens propre comme au sens figuré :
- l’air et les odeurs que vous respirez,
- la nourriture et les boissons que vous choisissez au quotidien,
- les matières que vous touchez et dont vous vous entourez,
- les gestes et activités qui vous animent,
- les pensées que vous entretenez,
- les sons qui vous entourent,
- les images que vous regardez,
- les informations que vous consommez
- et les relations que vous privilégiez.
Si vous souhaitez recevoir un Shiatsu, rendez-vous page contact du site.