Dans un mois, comme chaque mois de juin, se déroulera la semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
La semaine des possibles
En 2022, je participais entre autres au « Live » du cabinet conseil en QVT et organisme de formation Wunjo, avec de courtes vidéos d’exercices pratiques de Do In, visant à retrouver le calme et l’ancrage dans nos vies agitées.
Si vous les avez ratés, vous pouvez retrouver ici en 2 fois 5 min quelques exercices simples et passe-partout à 1h10 et 40 secondes puis 1h41 et 05 secondes du début de la première partie de journée, et pourquoi pas vous remémorer l’intégralité des échanges autour du sens au travail ?
En 2023, cette semaine sera de nouveau un temps multiforme :
- une mise en lumière des initiatives existantes dans certains collectifs de travail, qui restent parfois dans l’ombre le reste de l’année,
- un temps de diagnostic et d’identification de certaines thématiques de travail,
- un temps d’expérimentation,
- un temps pour débattre et échanger sur la thématique retenue pour cette 20e édition : « Transitions et Travail, ou comment soutenir la capacité des entreprises à mener les transformations qu’exigent les transitions écologiques, numériques, sociétales, en cours ? Comment s’assurer que ces transformations, non seulement ne dégraderont pas la santé mais seront également favorables au développement des femmes et des hommes au travail ? Quelles évolutions des modalités de dialogue pour que ces transitions soient « justes » ? »
Un temps riche d’inspiration pour sûr !
La place du dirigeant-manager dans la démarche QVCT
Avec cette accroche, me voyez-vous venir ?
Il est aujourd’hui beaucoup question des obligations de l’employeur en faveur de Qualité de Vie et des Conditions de Travail de ses salariés. Ni Dieux, ni super-héros, les dirigeants ont pourtant eux aussi besoin de se préserver, d’être protégés et bénéficiaires de l’attention des parties prenantes internes. D’autant que la santé et la performance de l’Entreprise et celle de ceux qui la dirigent sont plus étroitement liées qu’on ne le pense.
Sans éclipser les besoins des travailleuses et travailleurs, où est la place des managers et des dirigeant(e)s de PME et ETI ? J’aurais spontanément tendance à les considérer comme partie intégrante du capital humain de toute entreprise. Et vous ?
Néanmoins, ont-ils(elles) des besoins spécifiques à couvrir ? Oui.
C’est lors des cours et ateliers de prévention santé et mieux-être par le Do In, que je propose à destination de toutes et tous depuis 7 ans, qu’ont émergé l’envie et l’urgence de répondre au besoin qu’exprimaient certain(e)s participant(e)s.
J’ai alors endossé ma casquette d’ingénieure pédagogique et formatrice, revisité mes 20 années passées en entreprises, et monté le programme d’une formation d’une journée à destination des managers et dirigeant(e)s de PME et ETI.
Le cabinet conseil en QVT et organisme de formation Wunjo m’a fait confiance et nous avons notamment déployé ce programme auprès de ses clients.
Entretenir le capital SantéS des managers et dirigeants de PME et ETI
« Entretenir le capital SantéS des managers et dirigeants de PME et ETI » est ainsi née et offre, dans un cadre bienveillant et confidentiel, un espace pour la réflexion individuelle et le partage d’expériences et de bonnes pratiques afin de favoriser la prise de conscience et le pouvoir d’agir de chaque participant.
Concrètement, on apprend à :
- décoder et agir positivement sur les aspects de son bien-être en tant que manager/dirigeant(e) en vue de garantir la santé et la performance de sa structure,
- dresser un état des lieux et identifier freins et leviers de son propre bien-être,
- concevoir, mettre en oeuvre et ajuster un plan d’actions pour entretenir son capital santéS.
Satisfaction des stagiaires
Objectifs et intentions clarifiés, à l’issue de cette formation, je pose les questions suivantes aux participant(e)s :
Quel(le) manager / dirigeant(e) souhaitez-vous être désormais ?
Que vous a apporté la formation et qu’allez-vous rapporter/partager aux équipes ?
J’ai jusqu’ici récolté des verbatims qui justifient cette proposition de formation, tels que : « j’ai pris conscience de l’interdépendance des différentes dimensions de ma santé », « sereine mais pas qu’en apparence », « plus zen », « être celui d’avant, renforcé de mes nouveaux apprentissages », « cette formation est comme un « jour 1 », elle m’a permis d’accepter, de me rendre compte que j’ai besoin d’en parler et de me faire accompagner ».
À ma 2e question, les participant(e)s plébiscitent « un plan d’actions accessible, sans technique pompeuse », « une vraie aide », « un outil opérationnel et visuel pour soi autant qu’à partager avec mes équipes », et qualifient la formation de « bon investissement de mon temps », « petite bulle », « prise de conscience de son capital SantéS », « parenthèse de bienveillance », « fait du bien ».
Un bilan de formation extrêmement positif et encourageant
À ce jour, le bilan de cette formation est extrêmement encourageant et révélateur d’un besoin bien présent au sein de la communauté des managers et dirigeants de PME et ETI :
- 100% des participant(e)s recommandent cette formation,
- 100% déclarent avoir déjà fait évoluer leurs pratiques et comportements, avec des exemples concrets, à l’issue de la formation qui se découpe en plusieurs modules espacés dans le temps,
- et 100% estiment que cette formation leur donne envie de continuer à se former sur le sujet.
La question-remarque qui revient souvent à la fin de cette formation est la suivante :
« Pouvez-vous partager les dates des prochaines sessions, je connais quelqu’un à qui cette formation pourrait beaucoup apporter » : serait-ce vous ?
Voilà pourquoi, lors de semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail du 19 au 23 juin prochains, je nous invite tous à jouer l’inclusion et considérer nos managers et dirigeants de PME et ETI comme partie intégrante de l’Équipe !
Et pour tout renseignement sur la formation « Entretenir le capital SantéS des managers et dirigeants de PME et ETI », n’hésitez pas à me contacter.