Lorsque l’on pratique le Do In ou reçoit un Shiatsu, il se peut que suite à la séance, vous ressentiez des courbatures, des troubles digestifs ou une sensation de fatigue, un état cotonneux ni agréable ni désagréable ou encore une augmentation passagère de la douleur qui était pourtant le motif de votre visite au cabinet ou participation au Do In.
Phénomène naturel de régulation
Rassurez-vous, ces effets post-traitement, appelés l’effet Meiken, se dissipent normalement rapidement. Soyez remplis de gratitude : votre énergie vitale se remet à circuler librement.
Si vous avez quelques minutes et êtes intéressé(e)s, je vous invite à approfondir le sujet par la lecture de l’article de Bernard Bouheret, praticien et enseignant, sur le site Ryoho Shiatsu duquel je me permets de tirer la citation suivante :
« Les êtres vivants supérieurs constituent un système ouvert présentant de nombreuses relations avec l’environnement. Les modifications de l’environnement déclenchent des réactions dans le système ou l’affectent directement, aboutissant à des perturbations internes du système. De telles perturbations sont normalement maintenues dans des limites étroites parce que des ajustements automatiques à l’intérieur du système, entrent en action et que de cette façon sont évitées des oscillations amples, les conditions internes étant maintenues à peu près constantes (…). Les réactions physiologiques coordonnées qui maintiennent la plupart des équilibres dynamiques du corps sont si complexes et si particulières aux organismes vivants qu’il a été suggéré qu’une désignation particulière soit employée pour ces réactions : celle d’homéostasie ».
Walter Bradford Cannon, « The Wisdom of the Body », 1926
L’homéostasie, c’est le job de notre corps entier au quotidien, à savoir rester en équilibre dynamique à tous points de vue : statique, biologique, psycho-émotionnel, comme nous l’expliquait en cours Hervé Ligot, praticien et enseignant, avec cette notion de « constante impermanence » que vous retrouvez aussi dans son ouvrage grand public « Le grand livre du shiatsu et du Do In », 2017.
Alors, le Shiatsu provoque-t-il des effets secondaires ?
On parle plutôt d’effet rebond.
Comme tout principe actif, même énergétique, le Shiatsu a un effet sur la globalité de notre être : tête, coeur et corps.
Si l’on bouge un élément de l’équilibre global qui est en place dans notre existence – ce que l’on visualise bien avec le symbole du Taiji -, le reste est forcément invité à bouger aussi : parfois peu, parfois de manière plus importante. Pensez aux adaptations qui nous sont nécessaires 2 fois par an lors des changements d’heure, c’est dire !
Le Shiatsu stimule en effet les capacités d’auto-guérison du corps en venant libérer les blocages et tensions accumulées et en renforçant les capacités naturelles de nos fonctions physiologiques.
Pas étonnant que nous ayons besoin d’un temps d’ajustement pour intégrer ce que l’on a reçu.
Que faire si l’on ressent l’effet rebond après une séance de Shiatsu ?
En tant que praticienne, je vous préviens souvent de possibles désagréments suite aux séances ou à la pratique de certains exercices de Do In, puissants. Je me rends disponible pour échanger si vous en ressentez le besoin au cours des heures et jours qui suivent. N’hésitez pas par ailleurs à l’évoquer lors des séances suivantes.
Si vous ressentez l’effet rebond, après une séance de Shiatsu ou la pratique du Do In, je vous conseille de vous reposer et de vous hydrater, afin de laisser le temps nécessaire au corps d’accueillir les changements que suscitent la séance de Shiatsu et de l’aider à éliminer par les voies naturelles les toxines délogées.