Qui l’eût cru ?
Avant de vous en dire un peu plus, j’ai envie de vous poser la question suivante : Avez-vous planifié votre semaine pour la QVCT ?
Besoin d’aide pour planifier votre semaine pour la QVCT 2023 ?
Parce que si vous avez besoin d’un coup de pouce, je vous invite à cliquer et à télécharger ici le kit 2023 proposé par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.
De mon côté, non pas que je manque d’idées, mais cette année, j’ai décidé de tester la proposition n.2 du kit, le « Diagnostic Photo », dont l’objectif est d’ouvrir le dialogue.
Oui, oui, en tant qu’auto-entrepreneuse, et lorsque je ne suis pas au cabinet de Shiatsu, en prestation chez le client, ou dans une salle de formation ou de pratique collective, je travaille pour partie à mon domicile et j’utilise certains espaces familiaux pour mon activité…
La Qualité de Vie et des Conditions de Travail des télétravailleurs
Pour ceux qui font du télétravail, vous devez imaginer assez facilement ce dont je parle.
Pour les autres, fermez les yeux et visualisez une pièce de belle taille en premier étage, avec fenêtre sur jardin dans un quartier calme de la ville, qui fait office de bureau administratif, studio créatif, espace de stockage de matériel de coaching « sportif » et d’intervention à domicile (coussins, ballons, tapis, futon portable) mais aussi dressing, bureau du foyer et chambre d’appoint. Bref, un sacré mélange, qui frise parfois la confusion des genres !
En bonne « role model » et accompagnatrice de démarches QVCT, il m’a semblé juste de travailler moi aussi à l’amélioration de mes conditions de travail tout en impliquant mes co-usagers les plus proches et réguliers sur lesquels mon activité entrepreneuriale a un impact bien différent du temps où j’étais salariée (c’est ça aussi le sens de la thématique 2023 « Travail et Transitions »!).
Débarrassée de la contrainte de confidentialité qui existe sur certains lieux de travail (je suis calée en RGPD et mes dossiers clients sont sous clés au cabinet ou protégés par la magie du digital), quoi de plus ludique, objectif et … direct (« aïe, ça peut faire mal aussi ») que d’inviter chacun à réaliser son reportage photo des irritants que cette situation induit !
« Édifiant et vertueux », surtout si l’exercice est réalisé dans un cadre bienveillant. Je n’ai pas besoin d’être plus explicite, vous l’aurez compris en regardant le diagnostic photo ci-dessous. J’en tire de bonnes suggestions d’amélioration de mes conditions de travail et de ma performance que je me suis engagée à mettre en oeuvre d’ici à la rentrée.
Promis, je posterai des photos de « l’après-semaine pour la QVCT 2023 ».
Merci à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) pour cette idée.
Cela vous a-t-il donné envie d’ouvrir le dialogue et de faire vivre la richesse de votre entreprise autour de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ?
Je vous souhaite des initiatives joyeuses et riches de partages qui se traduisent en mises en mouvement au travers d’engagements durables. Et ne suis pas très loin si vous avez besoin d’un accompagnement !
Pssst : pas besoin d’attendre la semaine pour la QVCT pour agir 😉