Et si nous décodions ce que nous révèlent nos troubles du sommeil ?
Et si nous prenions le temps d’évacuer cette fatigue saisonnière qui nous plombe ?
Pour que nos nuits ne soient plus un enfer, pour que nos jours ne soient pas synonymes de fatigue sans fin, il est important de comprendre le phénomène et de s’outiller avec des clés pratiques pour améliorer son sommeil et lutter contre les fatigues saisonnières.
Savez-vous à quoi sert le sommeil ?
Le sommeil est fort utile au fonctionnement de notre métabolisme. Il sert :
- à récupérer physiquement et mentalement,
- à retrouver la « fraîcheur » chaque matin et avec elle l’envie et la capacité à se connecter à son environnement, à être disponible pour sa journée, à participer.
Et si je ne dors pas, « que passa » ?
Le sommeil fait partie intégrante de l’anabolisme du fonctionnement humain. Cette phase de récupération, de recharge et restauration de nos réserves s’équilibre avec les phases de consommation d’énergie, que l’on appelle le catabolisme.
On comprend que :
Le sommeil fait partie d’un tout indissociable, c’est le verso du « recto/verso », la face du « pile ou face ».
En bref, le sommeil est irremplaçable et à ce titre il est un pilier incontournable de notre santé.
Que dit la science sur les troubles du sommeil ?
Il existe beaucoup d’écrits sur le sujet du sommeil. Voici un résumé du résumé du …
La quantité et la qualité de sommeil varient selon différents critères (individu, âge, environnement), nous sommes donc différents face au sommeil. Et avons donc des besoins différents selon les moments (si je viens de vivre un choc émotionnel tel un deuil ou une rupture, par exemple), selon notre tranche d’âge et notre constitution.
D’un point de vue de la médecine occidentale, les difficultés de sommeil peuvent avoir des causes environnementales (un voisin ronfleur, un carrefour bruyant sous les fenêtres), physiologiques (comme des apnées du sommeil), émotionnelles et mentales.
Afin d’identifier des réponses appropriées à chaque situation, la Médecine Traditionnelle Chinoise questionne l’état de nos nuits de manière complémentaire :
« Comment se passent nos nuits ? »
- il est difficile de s’endormir ?
- vous avez des réveils nocturnes ?
- à quelle heure ?
- vous allez aux toilettes ?
- votre sommeil est superficiel ?
- vous vous levés fatigués ?
Toutes s’accordent à promouvoir le retour au calme et à la sérénité, la détente du système nerveux, l’élimination des tensions cumulées dans la journée, le lâcher-prise au niveau du mental et la restauration d’un état émotionnel propice à un sommeil récupérateur.
Vous voulez prendre soin de votre sommeil et enrayer votre fatigue ?
Rendez-vous samedi 19 novembre, de 10h à 13h, au Budokan d’Albi, 55 rue Angély Cavalié, 81000 Albi pour un atelier thématique. Tarif de l’atelier : 32 euros.
L’atelier est accessible à tous sans condition d’âge ni de condition physique, sur inscription préalable. Le nombre de places est limité et l’atelier est garanti avec un minimum de 6 participants.
Sur inscription préalable. Tenue souple recommandée.
Les ateliers thématiques de Do In sont une autre manière de prendre soin de soi. Là où les cours de Do In quotidiens ou hebdomadaires bénéficient de ce qu’induit la régularité pour le corps et l’esprit, les ateliers thématiques les complètent ou remplacent car ils abordent sur un temps plus long des sujets précis qui peuvent résonner avec vos maux et préoccupations au quotidien.
Pour plus de renseignements, contactez-moi dès aujourd’hui.
#sommeil #fatigue #doin #methodedegasquet #préventionsanté #santémentale #respiration #qualitédevie #sportsanté